qui sommes-nous ?

Ce site, destiné à accompagner les auteurs et les autrices dans leur déclaration fiscale, a été réalisé conjointement par
les six sociétés d'auteurs présentées ci-dessous.
 

 

N'hésitez pas à les contacter, en particulier celle dont vous êtes membre, pour toute information personnalisée.

Créée en 1953, l'ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts graphiques, plastiques et photographiques. Forte d'un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd'hui plus de 180 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo. L’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale.

La société d’auteurs des arts visuels contribue au financement des mesures d’urgence mises en place par le Cnap, Le CNL et l’Institut national des métiers d’art : en savoir plusAfin de permettre aux artistes de poursuivre leur création et de valoriser leur travail, le calendrier des appels à candidature des prix et des bourses ADAGP est maintenu : plus d’infos sur les appels à candidature en cours.


Fondée en 1777 par Beaumarchais, la SACD est une société de services aux auteurs. Elle regroupe près de 55 000 auteurs de l’audiovisuel, du cinéma, de la radio, du web et du spectacle vivant et a pour mission de les défendre, de les soutenir et de les accompagner. Elle gère la collecte et la répartition de leurs droits d’auteur, met à leur disposition des espaces de travail, de tournage, de montage, d’enregistrement et les conseille sur le plan juridique, fiscal, social. La SACD participe au dynamisme de la création culturelle via le dispositif de rémunération pour copie privée et est par ailleurs présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.

Pour aider les autrices et les auteurs de ses répertoires à faire face à la crise sanitaire, la SACD a mis en place des fonds de soutien dédiés adaptés à leurs spécificités. Consultez également le guide des démarches auteurs en temps de crise sanitaire sur la page d’accueil du site de la SACD.


La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 170 000 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur. Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité. Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques. Ensemble, faisons vivre la musique !

Face à la gravité de la crise sanitaire et à ses conséquences dramatiques pour les auteurs et compositeurs et éditeurs de musique, la Sacem a adopté un plan de mesures d’urgence destiné à assurer un premier se-cours pour ses membres les plus en difficulté. Ce plan s'articule autour de trois dispositifs d'aide : un fonds de secours, des avances exceptionnelles de droits d'auteur et un renforcement du programme d'aide pour les éditeurs. Toute l'information nécessaire à ces dispositifs, ainsi que les kits d’informations utiles à retrouver sur le site de la Sacem : cliquez ici.

 


La Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – SAIF - est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Elle représente aujourd’hui plus de 8 000 auteurs de tous les arts visuels : architectes, designers, photographes, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs … Depuis sa création, la SAIF œuvre pour la protection et la défense du droit d’auteur dans  les arts visuels ; elle joue également un rôle important dans la vitalité artistique et culturelle en France en soutenant des actions d’aide à la création et à la diffusion des œuvres, des actions de formation des artistes et le développement de l’éducation artistique et culturelle.

La SAIF alerte l’Etat pour qu’il consolide le dispositif d’aide aux TPE afin que tous les artistes auteurs y aient accès de façon simple, au regard objectif de leurs besoins. La SAIF a décidé d’abonder les Fonds d’aide d’urgence aux auteurs. Mais elle interpelle le ministère de la Culture sur l’insuffisance du soutien financier de l’Etat aux arts visuels. Cliquez ici

 


La Scam, Société civile des auteurs multimédia, rassemble 45 000 auteurs et autrices documentaristes de l’audiovisuel et de la radio, et de littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin, écritures et formes émergentes. La Scam les représente auprès du législateur, des diffuseurs, des plateformes de partage vidéo, des sociétés de productions. Elle discute, collecte et répartit leurs droits d’auteur, affirme leur droit moral et défend leurs intérêts. Elle mène également une action culturelle ambitieuse, notamment à travers ses Bourses Brouillon d’un rêve d’aide à l’écriture de projets, ses Étoiles, ses Prix, sa Maison Agnès Varda des auteurs et des autrices.

La Scam a augmenté son fonds d’aide sociale d’urgence accessible quel que soit la profession artistique (audiovisuel, radio, web, écrit, journalisme, photographie, illustration...) Elle a créé un fonds avec le CNC dédié aux auteurs audiovisuels et s’est associée à celui du CNL géré par la SGDL pour les auteurs de livres. Elle publie en outre sur son site une page d’informations pratiques consacrée à l’actualité de la crise sanitaire pour les auteurs et autrices : cliquez ici


La Société des Gens de Lettres représente et défend les auteurs de l’écrit, depuis 1838. Association reconnue d’utilité publique, elle entretient un dialogue permanent avec les pouvoirs publics et les représentants de la chaîne du livre sur l’ensemble des dossiers relatifs à la situation des auteurs (droit d’auteur, réformes sociales et fiscales …) : elle est ainsi à l'origine des principales innovations qui ont renforcé le statut de l'auteur. Grâce à une équipe d’experts, elle soutient 6 000 membres au quotidien en leur apportant un accompagnement individuel (conseil juridique, social et fiscal, formations, aides d’urgence...). Acteur culturel, elle met en œuvre une programmation au service de la création, dont des prix littéraires dotés, pour fédérer les auteurs et les replacer au cœur de la société.

Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, qui va entraîner des pertes de revenus importantes pour les auteurs, ceux-ci peuvent solliciter plusieurs dispositifs destinés à compenser ces pertes de revenus : Fonds de Solidarité ; Fonds d'aide d'urgence CNL-SGDL ; Aides sociales de la SGDL, de l'Agessa, de l'IRCEC...

Le "Kit d'information Covid-19", disponible sur le site de la SGDL recense l'ensemble de ses dispositifs. Pour solliciter l'aide du Fonds d'urgence CNL-SGDL (jusqu'à 1500€/mois) : cliquez ici